À propos
La saponification à froid.
La différence entre un savon saponifié à froid et un savon classique est que les huiles nécessaires à la fabrication ne sont pas chauffées et que la glycérine qui se forme durant la saponification reste dans le savon. Par ailleurs, mes savons sont surgraissés (minimum 8%) ce qui signifie qu’en même temps que vous vous lavez, vous déposez une fine couche d’huile sur votre peau. Ainsi, la couche protectrice présente sur votre peau (appelée film hydrolipidique) que vous enlevez lorsque vous vous lavez et qui se reconstruit seulement après quelques heures, est remplacée par la glycérine et le surgras présents dans les savons saponifiés à froid. De cette façon, votre peau est protégée durant la reconstruction du film hydrolipidique. En utilisant du savon saponifié à froid, votre peau reste douce et hydratée.
Le prix d’un savon est de 8,00 € au lieu de 7,95€.
Le prix de chaque savon est majoré de 5 centimes pour vous et minoré de 5 centimes pour moi. Je suis très consciente et préoccupée par la pollution créée par le plastique usagé qui n’est que très peu recyclé. Aujourd’hui encore, beaucoup de plastique termine dans la nature, notamment dans les océans, où il crée d’énormes dégâts. En créant ma savonnerie, j’ai également voulu contribuer à la réduction des déchets non seulement pendant la fabrication (aucun ustensile ou chiffon à usage unique) mais également dans l’emballage des savons. Un simple papier qui peut être recyclé ou composté suffit. Par ailleurs, un savon solide a une durée de vie au moins deux fois plus longue qu'un flacon de gel douche.
J’ai décidé aller plus loin et de verser 5 centimes par savon vendu à l'organisation 'Ocean CleanUp' qui a comme projet de nettoyer nos océans de la ‘soupe plastique’. Ayant fait un sondage, 91,7% des 135 personnes questionnées étaient favorables à verser 5 centimes par savon acheté. Au total, 10 centimes seront versés par savon vendu. Vous et moi contribuons ainsi à la réduction des déchets mais également au nettoyage des océans et rivières.
Pourquoi pas de savon liquide ?
Je ne propose pas de savon liquide pour plusieurs raisons. La première est la plus évidente : son emballage. Ma volonté sera toujours de réduire l’usage du plastique. Je pourrais choisir un flacon en verre mais cela entraine d’autres inconvénients comme le risque de casse dans votre salle de bain ou durant le transport, ou encore son poids qui augmenterait le prix de livraison. Par ailleurs, d’autres raisons peut-être moins évidentes existent. En effet, la fabrication artisanale de savon liquide ne peut se faire qu’à chaud. Cela demande donc plus d ‘énergie et est, par conséquent, plus polluant. Un savon liquide ne peut pas être surgras, les huiles non saponifiées monteraient à la surface. Un savon liquide, même artisanal, est donc moins protecteur pour votre peau. Et, pour vraiment être honnête avec vous, je pourrais le vendre au même prix mais vous seriez perdants puisqu'un savon liquide contient environ 70% d’eau.
Parlons shampooing.
Pourquoi vous ne trouvez pas de shampooing solide sur mon site ? Tout simplement parce que je n’ai pas (encore) trouvé la bonne recette. Ayant moi-même essayé beaucoup (vraiment beaucoup) de shampooings saponifiés à froid, et ayant fait beaucoup (vraiment beaucoup) d’essais d’en formuler, je n’ai malheureusement pas de solution à vous proposer. Je doute que le savon à froid est la bonne solution pour laver les cheveux. Mais je continue mes recherches et mes essais de formulation et peut-être qu’un jour, Eurêka ! Par ailleurs, je refuse d’utiliser toute forme de tensioactif (SLS, SLMI) car, si ils sont dérivés de produits naturels, leur procédé de fabrication est chimique, polluant et dangereux pour la santé des personnes qui les manipulent.